RC UT4M 1/3 : Les prémices

Jeudi 21 aout 14h45 je m’engouffre dans le train pour Grenoble sous les yeux des badauds moqueurs car je suis lestée d’un “petit” sac de 70litres + bâtons //normal.
Arrivée à destination je retrouve le trio complétant notre fine équipe qui s’apprête à s’élancer le lendemain sur le gros objectif de cette fin d’été : l’Ultra Tour des 4 Massifs, au total 166km et 10 500 D+
Nous nous rendons directement au parc Mistral pour le retrait des dossards.
Cette étape habituellement anodine est une tâche longue, fastidieuse et stressante quand il s’agit d’un ultra car chaque coureur doit être muni de tout le matériel obligatoire -dont la liste est longue comme un bras-  et chaque sac est vérifié méthodiquement avant que l’on vous remette le précieux sésame qu’est le dossard.

La liste :
couverture de survie
sifflet
gobelet plastique
bande élastique pour strapper
veste coupe vent imperméable
3eme couche chaude (polaire)
collant long
surpantalon imperméable
casquette
bonnet
gants imperméables
2 frontales + piles de rechange
réserve de bouffe
réserve d’eau 1.5l minimum
téléphone
Il nous manque 2 ou 3 truc que l’on se refile discrètement entre deux vérifications. Ca passe sans problème ; après le long briefing de course (sans intérêt, du genre ne courez pas au milieu des moutons ou “si il a la tête baissée et qu’il remue la queue c’est qu’il va charger” ok merci du tuyau) nous pouvons rentrer à notre quartier général (chez Carole et Christian respectivement relai 4 et 3) ou commence notre conseil de guerre autour d’un copieux plat de pâtes évidemment. Au programme toute l’organisation (casse-tête) du relais, sur une course de 2 jours ce n’est pas une mince affaire. On décortique chaque relais, estime les temps de chacun, on détermine les points de passage ou la team peux venir booster le coureur en course, on organise les aller-retour au quartier général, on choisit les tenues, on fait le tri dans le matos obligatoire qu’on va dégager du sac parce que sans déconner ça pèse 15kilos ce bordel.  Bref c’est du boulot !
Pour ce qui me concerne : mon relais a été modifié suite au mauvais temps de juillet aout qui a ralenti l’entretien des chemins. Mon parcours initialement prévu de 41km/2350d+  a donc muté en 47km/2650D+.. on n’est plus à ça prêt me direz-vous ! Mes petits camarades décident cependant que le temps de 8h max fixés pour les 41km est toujours applicable aux 47.. ils sont mignons mes copains, ils ont plus d’expérience,  je ne me suis jamais attaqué à autant de dénivelé moi je vous rappelle! même si j’ai quand même pas mal bossé le dernier mois de prépa (en vacances) en avalant 150km et 9000 de d+.
Côté sac, je vais courir de jour et a priori au sec je dégage donc quasiment tout, sauf la veste coupe vent, le gobelet  et le matériel de sécurité habituel couverture/sifflet/bande strapp (et eau et bouffe bien sur). Je partirais en mode light :short débardeur avec manchettes si besoin.
Ces tergiversations et mises au point seront aussi longues que la nuit sera courte.

Vendredi, 5h du mat’ je me lève pour prendre un ptit déj tranquillou pendant que mes camarades s’accordent un petit bonus de sommeil. Au menu, café brioche/miel et gateau de riz.
Bientôt la troupe est au complet et nous rejoignons le départ ou nous conversons gentiment avec moultes connaissances, pour certaines venues en simple spectateur pour d’autre engagé sur la course (Anne en solo poulala respect).

La fine équipe, aussi appelée Charlie et ses drôles de dames.

La fine équipe, aussi appelée Charlie et ses drôles de dames.

Le masque de stress concentration à l'entrée du SAS

Le masque de stress concentration à l’entrée du SAS

7h58 vue du peloton à 2mn du départ

7h58 vue du peloton à 2mn du départ

 

TO BE CONTINUED…

Advertisements
This entry was posted in RC Course and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s