Attention à la marche

montee  nicolas de lange (800x430)
Semaine du 10 au 16 mars, le temps file, on est à un mois du Lyon Urban Trail et mes états de service niveau D+ sont passablement faibles (en fait nuls si on enlève les cabornis quoi). Il est carrément temps de s’affoler.
L’année dernière je m’étais alignée sur le 12km du LUT. Je m’étais pointée un peu nonchalante après une très longue pose hivernale, très peu de kilomètres dans les jambes en me disant que “hey putain j’ai avalé bien pire que 12km 600D+”!
Cette petite crise d’arrogance fut sanctionnée par les pires courbatures de ma vie (à ce jour) après 1h30 de calvaire. Car le LUT ce n’est pas seulement du D+, non. Le LUT c’est une arme de destruction massive : l’escalier. Des milliers de marches qui vous lacèrent les mollets et les muscles fessiers jusqu’à ce que vous imploriez grâce.
Donc cette année en toute logique j’ai signé pour le 23km/ 1100 D+ en me disant que je me laisserais plus faire et que j’arriverais affutée comme un katana après une top prépa. Si le plan s’était déroulé sans accroc j’aurais commencé ma prépa il y a 2 semaines et j’aurais pu m’aligner gentiment sur le 10km de Villeurbanne en guise de “récup”. Mais les virus sont passé par là et on met en place le plan d’urgence. On oublie Villeurbanne et on se prépare à manger des marches des marches et encore des marches.

Mercredi : 30′ en EF puis 15X40 marches 10′ retour au calme
Je finis cette séance plutôt fraîche en me disant que j’ai pas assez forcé. Encore présomptueuse la meuf. Les 2 jours suivant on peut dire que j’ai les mollets qui douillent.

Samedi : Sortie longue à Fourvière. On est censé pas faire trop d’activité physique because pollution mais bon regardons les choses en face pendant 15ans j’ai descendu un paquet de clopes par jour, mes poumons ont déjà une espérance de vie bien raccourcie. 2 jours d’air pourri n’y changeront pas grand chose.
1h30 / 340D+ / 11,5km : pas pris assez d’eau sinon j’aurais rallongé un peu.

Dimanche : Sortie tranquille à la Croix Rousse : 45mn / 300D+ / 6km. Si vous croisez une espèce de folle qui se précipite sur chaque marche qu’elle voit dans le quartier cherchez pas c’est moi!

Ce qu’il y a de sympa avec les escaliers c’est qu’il n’y en a pas un qui se ressemble. C’est comme une collection qu’on complète au détour de chaque rue.
Il y en a des….

delange1 (600x800)    ??????????????????????
Verdoyant                                          Classique

??????????????????????   ??????????????????????
Vue panoramique                              Glauque !

??????????????????????   OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Joli                                                       Pittoresque

??????????????????????   OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Plongeant                                           Raidasse

??????????????????????   OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Taggé                                                  Commercial

??????????????????????   OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Double effet kisskool                             Fréquentés

Mais ils font tous mal qu’on les monte ou qu’on les descende!

This entry was posted in Course, Entrainement. Bookmark the permalink.

13 Responses to Attention à la marche

  1. Nolwenn says:

    J’aime beaucoup les glauques et les pittoresques! 😀

    • oaz81 says:

      oué les pittoresques sont parmis mes favoris mais par contre en haut yavait un mec qui suqattait (très chevelu) (visiblement métalleux) (putain on aurait dit mon ex de loin) qui fumait de la beuh et quand tu cherche l’air c’est un peu violent :p

  2. jaife says:

    Alors je prendrais 5 panoramiques 3 glauques 1 double effet Kiss Cool et 6 raidasses s’il vous plait Madame !

  3. MeloAlors says:

    Je suis en train de me laisser entrainer sur le 12km… Les deux dernières semaines ont été plus que light niveau course à pieds… Depuis que j’ai réalisé que ce fameux LUT est dans un mois (c’est à dire, ce week end), je monte des escaliers en courant peu importe que ce ne soit pas dans le cadre d’une “sortie running”, mes copains me prennent encore plus pour une tarrée que d’habitude.
    As tu des conseils ou une sorte de plan histoire de moins en chier ?
    Cordialement,
    Une autre folle des marches

    • oaz81 says:

      Hmm j’ai pas vraiment de plan pour moins en chier sache que tu as dhors et déja signé pour douiller de toute façon :p
      Perso je vais essayer de me tenir à 3 ou 4 sortie les deux prochaines semaines avec max de déniv possible (oui ya pas que des marches qd meme)
      les choses à savoir sur le LUT :
      pas partir à froid car ça grimpe secos direct dans le tunnel (ou on étouffe soit dit en passant).
      comme tous les trails parfois vaut mieux marcher vite que se griller à vouloir toujours courir sans vraiment avancer, c’est encore plus vrai dans les escaliers.
      l’année dernier ya eu beaucoup de bouchon pas trop s’énerver et en profiter pour récup mais si tu as un peu trainé sur la 1er partie du parcours ça peut etre franchement long (mais le parcours a changé donc peut etre que ça sera mieux)
      attention aux marches (oui je sais cest le titre mais c’est vrai) dans les descentes… course qui demande beaucoup de concentration. marches irrégulières si tu manque un peu de lucidité ça pardonne pas.
      et voila sinon on s’amuse bien quand meme ! lyon est magnifique et l’année dernière le temps fut splendide 😉

      • MeloAlors says:

        Merci je me sens beaucoup mieux haha
        Je vais essayer d’être un peu plus sérieuse dans l’entrainement déjà et on verra. J’ai vraiment hâte de courir comme une gamine dans les traboules en fait… Au pire c’est moi qui créerais les bouchons et les autres qui en profiteront pour râler :p

  4. Euhhh il en manque un dans ta collection là … l’escalator :p

  5. Alors du coup, j’ai une question technique : à ton avis, pour s’entraîner à des courses en montagne loin de la montagne, il vaut mieux 1/faire du D+ sur tapis de course ou 2/ monter des escaliers ? Je me doute bien qu’aucune des solutions n’est optimale mais la moins pire ?

    • oaz81 says:

      alors là je serais bien incapable de te répondre car je n’ai jamais mis les pieds sur un tapis de course de ma vie héhé
      j’imagine que “l’idéal” dans cette situation est un mixe des 2.
      ca fait du combien de % d’inclinaison un tapis? :p jpense que c’est pas mal j’avais vu une video de frosty sur un tapis elle avait l’air de bien en chier ^^ L’avantage de mixer avec des escaliers c’est que ça fait en plus bosser d’autres muscles dans la phase descente, pas négligeable en trail. bon après comme je dis j’ai zero expérience du tapis et je suis pas technicienne pour un demi sous.. si quelqu’un d’autre a un avis sur la question..

      • Nolwenn says:

        Moi j’ai un avis sur la question. Je penche aussi pour un mix des deux. Pour la partie escaliers, faudrait essayer de mettre que l’avant du pied sur les marches, parce qu’en montée si tu cours, tu poses moins le talon normalement (sauf si t’es vraiment à l’économie), du coup ça doit bosser un peu plus aussi ce côté-là, cette non-utilisation du talon.

Leave a Reply

